26/10: Vatican

Nous avions réservé pour les musées du Vatican, pour une entrée à 9 h30. Il fallait se présenter 15 min avant.
Départ de l’appartement à 8 h30, le loueur nous avait indiqué 40 minutes de « marche lente »..En fait, 40 minutes plus tard nous n’y étions pas encore, il a fallu finir à allure très vive, et pour cause: l’appli GPS du telephone nous a indiqué 6 km entre l’appart et l’entrée des musées..
À l’entrée des musées, une file d’attente monstrueuse, de plusieurs milliers de personnes, nous qui pensions avoir vu la foule pendant les premiers jours à Rome, ce n’était rien comparé à ça…des hordes d’asiatiques, de groupes, de guides tenant des bâtons au dessus de leur têtes ornés de foulards colorés pour se faire repérer de leurs clients..parlant dans des micros afin que les membres de chaque groupe entende , casque sur les oreilles…surréaliste!!!
Grâce à notre réservation on a pû entrer plutôt facilement ( c’est à dire 1/2 h max d’attente), avons récupéré les audioguides et avons rapidement décidé, comme on nous l’avait conseillé, de filer tout droit vers la chapelle sixtine pour échapper au gros de la foule de la journée….en fait , pris dans le flot des touristes qui parcourait les différentes pièces du/des musées, on n’a pas eu l’impression d’être dans les privilégiés du petit matin , la chappelle était déjà bondée….ça ne nous apas empêchés d’apprécier le splendide lieu…interdiction de photographier, malheureusement….
Puis, on a parcouru les kilomètres de galeries des différents musées, statues antiques, peintures , objets archéologiques romains, égyptiens, c’était incroyable. Les quelques pièces peintes du sol au plafond par Raphaël sont sublimes…
La visite nous a pris 6 h, et on est loin d’avoir tout vu.
En sortant, déjà très fatigués, nous nous sommes dirigés vers la Place St Pierre, et la Basilique St Pierre, il a fallu refaire la queue pour la visiter. Les enfants imploraient notre pitié pour rentrer, mais impossible d’être là et passer à coté de çet endroit…beaucoup de monde, encore, mais Une visite inoubliable. On en a pris plein les yeux toute la journée…
Retour à pied à l’appart avec 24 km dans les jambes !!! Et tout le monde a survécu!!!!
De bonnes pizzas comme tous les soirs pour récompenser notre petit monde 😄

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.