27/10: Ostia Antica

Dans le guide du routard, la visite d’Ostia Antica, des vestiges d’une ancienne ville romaine datant de -300 Av JC, est vivement conseillée pour ceux qui restent plus de 3 j à Rome.
Nous partons donc en métro puis en train jusqu’au bord de la mer. Nous poussons jusqu’à la station balnéaire de Lido, lieu très prisé des romains les wk d’été. Aujourd’hui le temps est maussade, la ville est vide, on trouve la plage sale et laide.
On trouve quand même un bon petit resto, on y goûte des Antipasti ( petites entrées de jambon cru, mozzarella di Buffone, bruschetta= tartines grillées et aillées garnies de tomates, mozzarella, saumon)… Ensuite pâtes aux crevettes pour moi, gnocchis pour Enora et hamburger maison pour les autres..nous voilà repus…
On reprend le train dans l’autre sens pour quelques minutes et arrivons sur le site d’Ostia Antica. Le site est beaucoup plus réaliste que les forums du centre de Rome, on y découvre des quartiers, maisons, lieu de commerce , théâtre…on est transposés 2000 ans en arrière, c’est passionnant. Les enfants s’amusent à se perdre dans les dédales de rues et de maisons en ruine, et pour une fois on ne les entend pas râler, ouf!!!
Retour à Rome par le train et le métro bondé à 17 h.
Demain , dernier jour sur place, ce sera des balades et shopping dans les quartiers qu’on a aimés….Thibault et les jujus seront sans doute exemptés de sortie s’ils préfèrent se reposer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.