Mercredi 21 Juillet: Moab: Arches National Park

Aujourd’hui nous passerons une partie de la journée à Arches, un des parcs nationaux les plus célèbres des USA. Ce parc immense se compose d’immenses blocs de Pierre rouges, type Monument Valley, sa particularité est qu’on y trouve + de 2000 arches qui se sont formées dans les blocs de pierre, au fil des millénaires, et de l’érosion. Nous avons été ambitieux dans nos prévisions: deux trails dans la journée.

On met le réveil à 6H30, ça pique un peu chez nos ados, mais on veut avoir quitté l’hôtel à 8h pour être absolument avant 8H30 à l’entrée du parc. Sinon on risque d’être bloqués dans les bouchons.

Petit déj buffet américain, parfait pour prendre des forces avant cette dure journée!! Ce matin on découvre l’appareil à pancakes, on appuie sur un bouton de la machine, on met notre assiette en dessous et le pancake tout chaud nous arrive, c’est top, et délicieux!!! Il faudra que je pense à prendre nos petits déj type en photo, on se fait plaisir!!!

On part à l’heure, on arrive à 8h30 à l’entrée du parc, pas besoin de payer puisqu’on a le Pass Annuel, on récupère un plan du parc et on entame en voiture la route qui traverse le parc du sud au Nord. La plupart des gens font des arrêts dès les premiers point de vue, nous sur les conseils des internautes, on file direct tout au bout du parc, là où les arches les plus spectaculaires sont situées. On débute le Devil’s garden Trail à 9h. Il fait déjà 35°C ….!!!! On a prévu 1 l d’eau chacun.

Au bout de 500M on arrive sur la plus longue arche du monde: Landscape Arch.Quelques chiffres sont nécessaires pour appréhender cette merveille géologique : 88m de long, 32m de haut et sa partie la plus fine ne mesure qu’1m50. En 1991, un énorme rocher de plusieurs tonnes s’est détaché. Depuis, il est interdit de passer en-dessous.

thumb_IMG_9171_1024

Si vous pouvez voir la taille des gens en bas à droite de la photo vous visualiserez mieux la taille de l’arche, c’est énorme!!!

thumb_IMG_9279_1024

On continue sur un chemin facile, beaucoup de monde déjà, et nos enfants ont le sourire!!!

thumb_IMG_9161_1024

On se dirige ensuite vers partition Arch et Navajo Arch. Il faut s’éloigner du chemin principal de 500M , et déjà les enfants préfèrent nous attendre à l’embranchement…on y va donc avec Enora:

Ensuite on se dirige tous vers une des plus belles arches , Double O Arch, facilement reconnaissable….beaucoup de monde ici aussi, pas facile de se faire photographier sans personne d’autre dans le cadre…on trouve une famille française qui nous photographie et vice versa…

thumb_IMG_8847_1024

thumb_IMG_8850_1024

On continue, ça devient dur pur les enfants, il fait très très chaud et il y a peu d’ombre…on grimpe des rochers parfois assez escarpés, les paysages autour sont magnifiques:

On décide de faire la grande boucle, en promettant aux enfants qu’ils pourront rester à l’hôtel cet après midi se reposer…Au final malgré la chaleur (45° à la fin du trail) ils iront au bout sans grogner, et auront parcouru 13 km ….On se fait plaisir avec une dernière Arche: Private Arch, qui porte bien son nom, très peu de gens font la boucle complète du trail, on est donc seuls à en profiter:

thumb_IMG_9256_1024

C’est grandiose…

On revient à la voiture à 13 h, rincés !!!!

On rentre à l’hôtel grignoter et se reposer, on décide de repartir avec Enora cet après midi pour un deuxième trail, le plus réputé, celui qui mène à Délicate Arch , la plus spectaculaire de toutes. On hésite à y aller pour le coucher du soleil, comme la plupart des randonneurs, mais ça nous ferait rentrer vers 21h le temps du retour, et on ne voudrait pas sortir trop tard manger, ici les restaurants arrêtent de servir assez tôt (vers 21H30).

On repart donc vers 15H30, il fait une chaleur de dingue, mais on veut s’arrêter à quelques point de vue qu’on n’a pas eu le temps de faire ce matin:

Park Avenue, qui fait effectivement penser à un quartier new yorkais:thumb_IMG_9292_1024

On reprend la voiture pour aller voir Double Arch, une arche qui se divise en deux:

beaucoup de monde là encore….

On part ensuite vers notre Rando de 5 km, dont la moitié en montée: Délicate Arch.

On en bave comme jamais, il fait très très chaud…

On met 40 min à monter.

Il est 18H quand on arrive là haut….et là c’est extra: il n’y a quasi personne, juste 2 couples sur le site!!

On se prend mutuellement en photos, comme souvent, une jeune femme néerlandaise m’explique que la veille pour le coucher du soleil il y avait une centaine de personnes!!! On a une chance folle!!

thumb_IMG_9331_1024

On est juste sous l’arche !!!

thumb_IMG_9324_1024

c’est superbe!!

L’orage gronde au loin, on reste 1/4 d’h profiter du site et on repart. En chemin on croise effectivement des dizaines de personnes, qui vont se retrouver en masse là haut vers 19h30 pour le sunset, alors même que la tempête approche….bien contents de être organisés différemment!!

 

redescente beaucoup plus facile, on rentre vers 19H un peu harassés mais très contents de notre journée. On retrouve les enfants qui ont profité de la piscine de l’hôtel tout l’après midi.

Restaurant ce soir , dans une pizzéria grill conseillée par le routard…enfin un buffet salade pour nous les filles, chouette!!

IMG_8872

Retour vers 22H et au lit, demain on monte vers le Nord et Salt Lake City

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.